Exposition permanente de fossiles

Fossile-5Le Centre scolaire communautaire Carrefour Beausoleil présente une exposition permanente de fossiles ainsi qu'un mural des ères Paléozoique, Mésozoique et Cénozoique et sur lequel est également démontré les périodes de l'évolution de la Terre, du temps Archéen à Quaternaire.

Les quelques 80 fossiles en exposition sont de très beaux exemples de vie ancienne datant de 540 à 65 millions d'années, soit du Cambrien au Crétacé. L'ensemble des fossiles proviennent de la région et d'un peu partout au monde. Chaque fossile est monté sur une base d'acier permettant ainsi d'en faire ressortir les détails les plus beaux et les plus pertinents.

Ces fossiles proviennent de la collection de David Curry de Miramichi, laquelle collection comprend plus de 750 fossiles. Il est à l'origine de la conception du présentoir, aidé de l'enseignant Donald Cormier et les élèves de 12e année du cours de Technologie (2006-2007) de l'école Carrefour Beausoleil.

Le mural a été conçu et peint par l'enseignante Martine Thériault –Allain et sa classe d'art de 11e année (2006-2007) de l'école Carrefour Beausoleil.

L'exposition de paléontologie a été dévoilée le 25 février 2007. Ce projet est un bel exemple de bénévolat et de partenariat entre le District scolaire 11, le Centre scolaire communautaire Carrefour Beausoleil, divers entreprises et individus de la communauté de Miramichi.

Le personnel enseignant se réfère à l'exposition pour l'enseignement des divers cours scientifiques qui est complété par les multiples fossiles utilisés comme outils pratiques au laboratoire des sciences de l'école Carrefour Beausoleil.

Une série de livres sur la Paléontologie est disponible à la Médiathèque-Père-Louis-Lamontagne qui peut être utilisée comme outil de référence par la communauté francophone de Miramichi.